Les animations

Geert de Sutter : Cherche et trouve Sara et Simon

Geert de Sutter a commencé sa carrière en assistant Bob de Moor, grand dessinateur belge et bras droit d’Hergé. Sa rencontre avec Jean-François Kieffer, scénariste et dessinateur de la série Loupio a donné l’album La Bible pour les enfants en BD. Après plusieurs titres de BD, il lance Cherche et trouve Clara et Simon.

Cette série à succès, publiée aux éditions Mame, permet aux petits et grands de découvrir des sujets bibliques en cherchant dans les dessins Sara, Simon, en compagnie de Félix l’instituteur, Estelle, sa fille, les chats Blanche et Lebrun et Quentin le bouquetin au travers des sept titres parus :

  • La vie de jésus
  • Les saints
  • Sur les chemins de Compostelle
  • Les douze apôtres
  • La vie au Mont Saint-Michel
  • Jésus, petit garçon
  • Noël (nouveauté)

L’exposition – qui a été présentée en début d’année au festival international de la BD d’Angoulême – permet de découvrir les sept albums édités au travers de panneaux, mais aussi d’une sélection de magnifiques dessins originaux.

Mission… transmission

Scénariste et dessinateur de BD, Brunor a été responsable des pages BD dans le magazine Tintin. Il nous explique le pourquoi de sa série BD Les indices pensables (13 titres parus) : « Les jeunes qui nous entourent sont de plus en plus persuadés que le Dieu de la Bible et de Jésus-Christ est un conte pour les enfants. S’il n’y avait aucun indice à partager, on serait en effet démunis, et la foi ne relèverait pas de l’intelligence et de la raison. Or la bonne nouvelle, et c’est une nouveauté relativement récente, ce qui explique qu’elle ne soit pas encore très connue : il existe beaucoup d’indices de l’existence de Dieu et ces indices sont tous… vérifiables ! »

L’exposition Mission… transmission présente des planches extraites de l’enquête dessinée sur la transmission et la traduction de la Bible, deux thèmes proches qui appartiennent au même registre de l’information. En questionnant des spécialistes, différents personnages remontent aux sources de l’hébreu.

La bande des Ayacks et Le relais de la Chance au Roy

Lancement des deux ouvrages en compagnie de Philippe Verdin (éditeur) et Laurent Déom (professeur à l’Université de Lille, spécialisé en littérature jeunesse, auteur de l’ouvrage Jean-Louis Foncine, l’Enchanteur sauvage (Presses universitaires de Louvain).

À l’occasion de leur réédition, une exposition vous invite à la découverte de ces deux best-sellers du roman de scoutisme et d’aventure. Publiés respectivement en 1938 et 1941, ces long-sellers qui n’ont pas pris une ride ont été sans cesse réédités, atteignant des tirages à faire pâlir les prix Goncourt : plusieurs centaines de milliers d’exemplaires pour Le relais de la Chance au Roy, et un million pour La Bande des Ayacks.

L’exposition vous présente Jean-Louis Foncine, l’auteur, Pierre Joubert, l’illustrateur bien connu des scouts, les histoires, personnages et adaptations de ces deux romans, et vous emmène découvrir les lieux de l’intrigue situés en plein « Pays perdu ».

Lancement de Soliloque à bicyclette, carnet d’un pèlerin à travers l’Italie

Ancien aumônier national des Scouts Unitaires de France et de Marcq Institution, le frère Nicolas Burle, dominicain, présente son dernier livre.  Son carnet de route mêle méditations spirituelles et observations délicieusement terre-à-terre. On comprend que « vivre vaut mieux que vivoter », et que le Royaume est proche, même sur une route en lacets sous la pluie. Un soliloque d’humour et de grâce, une célébration de la lenteur, de la fragilité… et des miracles du quotidien. Et si Dieu nous attendait… sur une piste cyclable ?

Dimanche, 16h.